Qui suis-je?
Moi c’est Charline, trentenaire originaire de Lynde, jeune Maman d’une jolie petite Rose, initialement avec un bagage et 12 années en cabinet d’expertise comptable.
Le Chemin du Levain, c’est une reconversion, une évidence, un chemin sinueux qui m’a amené à une vie plus alignée sur mes valeurs, sur mes origines et un besoin d’un métier qui ait du sens. C’est aussi l’opportunité de mettre en avant un beau mariage de saveurs entre la complémentarité du bon pain avec les bons produits de la ferme de mon compagnon, 100% local.
C’est le choix d’un modèle économique plus simple et authentique, avec des farines et ingrédients principalement bios.
C’est le travail du Levain, la fermentation naturelle de la farine et l’eau, avec ses aléas mais tellement passionnant et gratifiant.
C’est une histoire de passion du vivant, une envie de proposer un produit local, sain et naturel, bon pour la santé et de longue conservation.
Quels sont les intérêts du pain au levain?
- Le pain au levain a plus d’arômes et de saveurs
- La longue fermentation permet au gluten d’être pré-digéré rendant ainsi le pain plus digeste
- Il est également à indice glycémique bas
- Les minéraux présents dans les céréales sont assimilés par l’organisme
- Il permet d’avoir une meilleure satiété, donc moins de fringales
- Il se conserve plus longtemps, il n’y a donc plus de gaspillage.
Pourquoi un « micro-fournil »?
Je fais le choix d’une petite structure principalement sur commande afin de maîtriser ma consommation énergétique, limiter les ressources utilisées pour éviter le gaspillage et de permettre à vous, consommateurs, d’avoir les produits souhaités.
Le travail du levain prend du temps, est exigeant, d’où un délai plus long qu’une boulangerie conventionnelle et un stock limité. Je fais le choix de la transparence sur mes produits comme fournisseurs (vous pouvez d’ailleurs retrouver mes partenaires ici.) Même si la majeure partie de mes matières premières sont bios, j’ai fait le choix de ne pas me faire labellisé « bio », pour le coût engendré et aussi parce que je ne veux pas avoir à légitimer mon travail via un label. L’essentiel est que je sache, et que VOUS, consommateurs, sachiez que je suis transparente sur mon approvisionnement.
L’optique est également de créer ou développer le lien social dans les communes dépourvues de commerce de proximité , ou d’y apporter une offre complémentaire en allant aussi à la rencontre des habitants pour échanger autour du bien manger et bien vivre.
C’est un pain presque comme il était fait à l’origine, avec un peu de la modernité et du confort d’aujourd’hui. L’intégralité de mes produits sont donc évidemment sans levure, sans additif, améliorant, adjuvant, sans ajout de gluten… etc pas d’anti-cloques non plus. Je veux que mes pains soient bons, que ce soit avant tout un plaisir gustatif, pas qu’ils remportent un concours de beauté 😀
Pour la partie itinérante:
J’ai fait le choix de ne démarcher aucune commune où une boulangerie conventionnelle serait présente, non pas que j’estime que ce soit de la concurrence, mais parce que je respecte le travail de chacun, même s’il y a de la place pour tous. C’est pourquoi je répondrais à des sollicitations de commandes uniquement si ça ne vient pas de moi.
Je n’ai pas l’intention de me développer outre mesure, je préfère privilégier mon autonomie pour rester proche et accessible des mangeurs de pains au levain que vous êtes.
«
Michel BouthotLes bons mots sont comme le blé dans les champs : ils moissonnent le pain du bonheur quotidien.«